Règlement Intérieur
Le fait de s'inscrire à l’ASP Tennis de Table implique le respect de son règlement intérieur.
Ce règlement est mis à la disposition de chaque membre et doit être porté à sa connaissance au moment de son adhésion.
I - ADMINISTRATION
Article 1 : Adhésion
Lors de l’adhésion à l’association, chaque adhérent (parents ou représentants légaux pour les mineurs) doit fournir obligatoirement les documents suivants :
Fiche d’inscription
Certificat médical ou auto-questionnaire santé, autorisant la pratique du tennis de table (la mention "en compétition" devra être précisée sur le certificat médical pour les compétiteurs)
Le règlement de la cotisation (espèces, coupons sport ANCV, Pass loisirs CAF, chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l'’ASP Tennis de Table)
Le règlement intérieur signé avec la mention « lu et approuvé »
La licence ne pourra être demandée sans le certificat médical ou auto-questionnaire santé. Pour les adhérents en renouvellement de licence, disposer du certificat médical ou auto-questionnaire santé dès la première semaine de septembre afin de pouvoir participer aux premières compétitions.
Article 2 – Cotisation
La cotisation est un forfait annuel comprenant :
La part fédérale (FFTT)
La part de la Ligue du Centre-Val de Loire
La part du Comité du Loiret (CD45TT)
La part d’adhésion au club
Le montant de la cotisation annuelle est voté en assemblée générale. Toutefois, elle peut faire l'objet d'une modification sur simple décision du bureau directeur (majorité des 2/3 requise).
Des remises peuvent être accordées à partir du 3ème inscrit de la même famille ou en cas d'inscription tardive dans la saison.
La participation aux championnats individuels est à la charge du compétiteur. Le club fait l'avance des fonds et le compétiteur rembourse ensuite le club.
La saison sportive s’étend du 1er septembre de l'année en cours au 30 juin de l'année suivante (hors vacances scolaires).
En cas de désengagement ou d'exclusion, l'adhérent ne peut obtenir le remboursement même partiel de sa cotisation et des frais de licence engagés.
Article 3 – Licence Sportive
Chaque adhérent choisit son type de licence (la licence est imposée par la FFTT - Fédération Française de Tennis de Table) :
La licence promotionnelle : permet de participer à des séances de loisirs avec ou sans entraînements hors compétitions (voir créneaux horaires).
La licence traditionnelle : pour les compétiteurs, elle permet de participer aux entraînements hebdomadaires et aux compétitions.
Article 4 : L’assemblée générale
Tous les membres sont convoqués, au moins deux semaines avant, pour l’assemblée générale annuelle.
Un membre absent peut donner pouvoir écrit à un adhérent licencié majeur y compris un membre du bureau pour le représenter.
Les décisions prises lors des assemblées générales, sont acquises à la majorité simple (en un seul tour) des membres présents. Plusieurs votes pourront être demandés à statuer sur différents points de l’ordre du jour.
Article 5 : Les Modifications
Le bureau se réserve le droit de modifier certains articles du règlement intérieur et se doit d’en informer les membres de l’association.
II - ACTIVITES
Article 6 : Entraînements
Les horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents ou représentants légaux (pour les mineurs) au début de la saison sportive ou en temps utile en cas de changement impromptu.
Les adhérents doivent respecter les horaires d’entraînement. Au début de l’entraînement, si nécessaire, les joueurs aident à la mise en place du matériel (tables, séparateurs …) sous la surveillance de l’entraîneur ou du responsable désigné.
A la fin de chaque séance, chaque joueur est tenu de ranger le matériel et de maintenir les installations propres (mise à la poubelle des bouteilles d’eau, papiers, friandises ou autre). L’entraîneur ou le responsable désigné doit veiller à l’extinction des lumières et à la vérification de fermetures des portes et fenêtres.
Une tenue de sport (short, maillot, baskets) sera exigée aux entraînements.
Entraînements des Jeunes Mineurs : Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours où ils sont sous la responsabilité de l’encadrant. En cas de retard de l’entraîneur ou du responsable désigné, les enfants restent sous la responsabilité des parents.
Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable dans la salle pour les accueillir. Pour le bon déroulement des entraînements et pour éviter de déconcentrer les joueurs, il est souhaitable que les parents n’interviennent pas pendant les séances.
A la fin de l’entraînement, l'enfant attendra à l'intérieur de la salle que l’on vienne le chercher. Il signalera son départ en compagnie de la personne qui le prend en charge.
Article 7 : Les engagements
Tous les adhérents s’engagent à :
Respecter le présent règlement,
Respecter les règles du tennis de table et l’esprit sportif,
Respecter la liberté d’opinion des autres membres en s’interdisant toute discrimination (nationalité, race, sexe, religion, politique, sociale…),
Article 7 Bis : Sanctions
Tout désistement à une compétition non excusé entraîne une sanction financière pour l’association sportive. Ce désistement risque de pénaliser d’autres joueurs qui auraient pu être repêchés.
Pour toute absence non excusée à l’avance, il sera demandé au joueur de rembourser au club le prix de l’amende, soit actuellement 10 € (dix euros).
Article 8 : Respect du Matériel
Chaque adhérent est tenu de respecter et ranger le matériel mis à sa disposition (tables, raquettes, séparations, filets, balles). Il restitue en fin de séance le matériel dans l’état dans lequel il l’avait obtenu.
Les balles utilisées durant les séances d’entraînement restent au club et ne repartent pas dans le sac des joueurs.
Article 9 : Les règles
L’accès aux aires de jeux est réservé uniquement aux licenciés de l’association. Il est rigoureusement interdit :
De fumer dans la salle.
De s'asseoir sur les tables.
De stationner des vélos dans les locaux, sauf sur autorisation exceptionnelle et exclusive d’un membre du bureau
De pénétrer dans l’enceinte sportive sous l’emprise de drogue et/ou en état d’ébriété.
Le club se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de sport à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire serait jugés provocants et non conforme à l’éthique sportive.
Article 10 : Assurance, vols et dégradations
Les accidents liés strictement à la pratique du tennis de table sont couverts par l’assurance de la Fédération Française de Tennis de Table mais également par notre contrat d’assurance signé chez GROUPAMA. Chaque adhérent ou son représentant légal est libre de prendre toutes assurances complémentaires qu’il jugera nécessaire.
Le club ne peut être tenu pour responsable des vols ou dégradations d’effets personnels appartenant aux adhérents, compétiteurs ou accompagnateurs.
En aucun cas, la responsabilité du club ne pourra être engagée pour tout autre incident (perte, vol, bagarre, dégradations des locaux etc.…) non liés directement à la pratique du tennis de table, que ce soit vis-à-vis des membres, des visiteurs ou des compétiteurs d’autres associations.
Article 11 : Discipline
Le bureau peut se réunir à la demande du président ou de deux de ses membres pour statuer et décider à tout manquement aux règles de base du présent règlement. Des sanctions seront prises par vote à la majorité.
Le club se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de sport à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire seraient jugés provocantes et non conformes à l’éthique sportive.
Article 12 : Acheminement sur les lieux de compétition
Pour les compétitions individuelles ou par équipes, le transport des membres mineurs est à la charge des parents ou représentant légaux et sous leur entière responsabilité.
En cas d’impossibilité de ces derniers, le transport sera effectué par un membre majeur de l’association (autorisation parentale demandée). Ils devront s’assurer que leur contrat d’assurance couvre le transport de tiers mineurs. Les frais de transports liés aux compétitions par équipes ou individuelles sont entièrement à la charge des membres
Article 13 : Fréquentation de la salle
Sont autorisés à fréquenter la salle :
Les adhérents de l’ASP Tennis de Table.
Les joueurs participant à une compétition ou une manifestation organisée par le club ou les instances fédérales, ainsi que leurs accompagnants éventuels,
Les joueurs participant à un entraînement organisé par le club, les instances fédérales, et tout autre organisme lié contractuellement,
Les joueurs « hors club » s’étant acquittés de la cotisation.
Les personnes extérieures au club invitées par un adhérent avec l’accord d’un membre du bureau directeur de l’ASP Tennis de Table ou d’un entraîneur. Un adhérent qui invite est responsable de la personne invitée.
Etabli et approuvé par les membres du bureau.
Le Président,
Christian URBANIAK.